Déroulement de la rééducation

1

Anamnèse

Après une première prise de contact, j’enverrai par mail l’anamnèse qui sera à me retourner complétée le jour du bilan. Celle-ci me permettra d’avoir des renseignements sur le patient (la civilité, la santé, la scolarité, les bilans d’autres spécialistes et le motif de la consultation) ce qui facilitera notre entrevue.

2

Bilan graphomoteur

Je réalise un bilan complet afin de savoir si une rééducation de l’écriture est nécessaire.

Le bilan est réalisé au cabinet et dure environ 2 heures. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte passent alors différents tests me permettant d’évaluer ses difficultés et de déceler une potentielle dysgraphie.

Dans les 15 jours suivant le bilan, un écrit vous sera envoyé. Nous pourrons ensuite échanger sur la nécessité ou non de commencer une rééducation. Ce bilan peut également permettre de réorienter le patient vers une autre spécialisation davantage adaptée aux difficultés rencontrées.

3

Séances de rééducation

Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes.
Elles suivent un plan de rééducation personnalisé et adapté aux difficultés, à la personnalité et à l’âge du patient. Les exercices sont ludiques et pédagogiques, nous aborderons la forme des lettres mais sans parler d’écriture. Dans un premier temps, le travail se fera  en parallèle de l’écriture.

Ces exercices permettront au patient d’acquérir le bon geste, de retrouver le plaisir de l’écriture et de reprendre confiance en soi !
Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés et de la motivation du patient.
La graphothérapie s’appuie sur des techniques spécifiques. Le graphothérapeute se base sur les travaux de Julian Ajuriaguerra (Neuropsychiatre et Psychanalyste) et Robert Olivaux (Docteur en Psychologie).

NB : Aucune prise en charge n’est faite par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des honoraires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Exercices de rééducations